ACCES DIRECT

Chasse

Le monde cynégétique de la Bassée et du Montois.

Chasse

De part leurs caractéristiques biogéographiques, la Bassée et le Montois sont des zones aussi riches que différentes. En effet, la Bassée se compose d’une alternance de plaine cultivées, de zones boisées, de marais et d’étangs. Le Montois est un plateau vallonné essentiellement composé de plaines cultivées et de quelques zones boisées. Les milieux y sont plus bocagers.

La qualité des biotopes présents permet de rencontrer une multitude d’espèces : petit gibier, grand gibier et gibier d’eau que les chasseurs gèrent avec passion. Pour preuve, le Groupement d’Intérêt Cynégétique Bassée Montois dont l’activité s’oriente vers la gestion de la perdrix grise et du lièvre a récemment reçu les honneurs de la chasse Laurent Perrier/Groupama en récompense de leurs actions menées en faveur du petit gibier.

Chasse

L’activité cynégétique ne se limite pas à la gestion du petit et du grand gibier. Le gibier d’eau est également bien présent. Il existe d’ailleurs un mode de chasse traditionnel méconnu : la chasse de nuit du gibier d’eau à la hutte. Ce mode de chasse consiste à passer la nuit dans une installation située en bordure d’étang et à attirer les oiseaux grâce à d’autres canards placés à proximité.

Le projet de la Fédération Départementale des Chasseurs de Seine-et-Marne est de faire découvrir ce mode de chasse et cette passion aux personnes non-initiées. A travers une hutte accueillante et dans l’idée de plonger les visiteurs dans l’univers nocturne d’un huttier, la découverte guidée de ce mode de chasse traditionnel de la vallée sera accompagnée d’un repas gastronomique. Nous espérons que cette activité verra le jour durant l’année 2013.

Contact

Pour plus de renseignement, contacter la FDC77