ACCES DIRECT

Présentation & chiffres clés

A une heure de Paris et situé à l’extrémité sud-est de l’Ile-de-France, le Bassée-Montois est un territoire rural très diversifié. La Bassée, ou vallée de Seine, est une zone humide remarquable et unique par sa faune et sa flore. Le Montois est quant à lui un espace plus vallonné, parsemé de bois et de petits villages typiques.


Cloître de Donnemarie-Dontilly et vue aérienne de la Bassée

Terre de passage, les hommes y sont présents 5000 ans avant notre ère. Au Moyen-âge, avec les Comtes de Champagne, l’essor des foires et l’économie florissante, chaque village édifie son église. Certaines d’entre elles seront modifiées au cours des siècles et des guerres, mais un riche patrimoine digne d’intérêt, simple et émouvant, subsiste.

Au rythme de vos balades, découvrez la ravissante chapelle de Baby, la halle de Bray-sur-Seine, les lavoirs de l’époque Napoléon III, l’église de Paroy, le cloître de Donnemarie-Dontilly, ainsi que tous les autres trésors du Bassée-Montois.

Chiffres clés

- Créée le 1er janvier 2014 suite à la fusion de la Communauté de communes de la Bassée et de la Communauté de communes du Montois.

- Nombre de communes adhérentes : 42

- Nombre d'habitants : 23 988 (2015)

- Superficie : 421,8 km²

Voir aussi

Le journal d'information de la CCBM