ACCES DIRECT

Résidence d'artiste

Une résidence d'artiste en Bassée-Montois


Qu'est ce qu'une résidence d'artiste ?

La Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile-de-France (DRAC) propose aux territoires franciliens d’accueillir des artistes en résidence dans le cadre de « résidences missions ».

Celles-ci s’inscrivent dans divers champs artistiques comme la musique, le cinéma, la danse, l’écriture…

Elles doivent permettre au plus grand nombre d’appréhender la création contemporaine en provoquant la rencontre et une certaine familiarisation avec une démarche artistique forte. Tout en contribuant au développement culturel et artistique d’un territoire, l’objectif est de réduire les inégalités en matière d’accès à l’art et à la culture.

Sur la durée, l’artiste peut proposer une sensibilisation à travers un projet partagé avec les habitants, enrichir une pratique amateur par son expérience et son regard, prendre le temps d’accompagner un public « empêché », montrer la mise en œuvre de sa démarche de création et la démystifier alors pour la rendre plus accessible. Autant de manières de rapprocher l’artiste des publics.


Enjeux et objectifs

L'artiste Enrique Ramirez

Cette résidence mission est une opportunité pour associer et fédérer les 42 communes et leurs habitants autour d’un projet commun.

La résidence-mission a pour objectif de  multiplier les occasions de rencontres entre les différentes générations.

Elle contribue à donner une identité propre à la Communauté de communes Bassée Montois.

S’adressant en priorité à un public jeune (de 3 à 16 ans), le projet développé associe le milieu scolaire dans une large collaboration. Les familles ont été mobilisées par les enfants scolarisés, participants à la résidence mission ; ainsi que les associations locales à caractère culturel ou de pratiques artistiques.

Les actions proposées dans le cadre de la résidence mission se sont développer sur l’ensemble du territoire de la Communauté de communes. 

Retrouvez les projets de l'artiste sur le territoire grâce au site internet dédié :

http://www.residence-artiste77.fr/enrique-ramirez/