Environnement

La bioéconomie au secours de la préservation de la biodiversité ?

La bioéconomie au secours de la préservation de la biodiversité ?

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le :

Les prairies sont des milieux à haute valeur environnementale. En effet, elles abritent une faune et une flore souvent rares et étroitement liées à ces habitats. Grâce à l’élevage, les agriculteurs ont favorisé ces derniers et la biodiversité associée, en alimentant leurs animaux au fil des saisons.

Les Chambres d’Agriculture de l’Aube, de la Marne et de l’Ile de France en partenariat avec la Région Grand-Est et l’Agence de l’Eau Seine-Normandie, portent une démarche novatrice sur le territoire de la Bassée pour composer de nouvelles chaînes de valeurs sur ces prairies dans le respect des enjeux eau et biodiversité. Ce projet, intitulé « Prairies et élevages de la Bassée » vise à identifier, puis impulser, des filières utilisant les prairies en l’état ; filières devant répondre aux moyens et aux besoins des agriculteurs concernés mais aussi au territoire sur lequel elles vont s’inscrire.
Cette démarche cherche à s’appuyer, bien évidemment, sur l’élevage en cherchant à impulser de nouvelles opportunités, mais aussi sur un usage de l’herbe non associé à des animaux.

Pour donner un exemple : l’utilisation de l’herbe, pour la fabrication de matériaux biosourcés, est aujourd’hui une piste sérieuse étudiée. Cela pourrait consister en la fabrication à terme de panneaux isolants, de cartons, de papiers ou encore d’emballages alimentaires.
Il s’agit aussi d’un projet de territoire pour garantir, sur le long terme et par l’activité, le maintien des prairies en apportant une réponse :

  • Aux enjeux de biodiversité, notamment en lien avec la future Réserve Naturelle Nationale de la Seine Champenoise,
  • Aux enjeux inondations avec la gestion des crues et avec la mise en place du Schéma d’Aménagements et de Gestion de l’Eau de la Bassée-Voulzie,
  • Aux enjeux de développement économique durable à côté d’autres filières comme la populiculture,
  • Aux enjeux de territoire en cherchant à contribuer à une activité diversifiée préservant le cadre de vie et l’attractivité tout en répondant à ce besoin de solutions novatrices pour réduire notre dépendance aux énergie fossiles grâce à une bioéconomie adaptée.

Les acteurs de ce projet se sont donnés deux ans pour initier les projets, et il y a fort à parier que cela les emmènera bien au-delà au regard des opportunités soulevées.
Pour aller plus loin, nous vous remercions de participer à une enquête via le lien ci-dessous :
https://forms.office.com/Pages/ResponsePage.aspx?id=l5GK4XsCCkis6wvl_bQpIBk-iSMDCvlJn0r2HSbsfl1UQjc4RjNCRTRQVVU2MjZKNVdSVEhFSEdMNC4u&origin=Invitation&channel=0.