Château de Saint-Sauveur-les-Bray
Situé sur l’emplacement d’une ancienne bâtisse du XVIème siècle, au cœur du village et tout près de l’église, le château de Saint-Sauveur fut construit au XVIIIème siècle par un fermier général, Nicolas de la Bellangerie. En 1830, la demeure fut rachetée par un cousin du précédent propriétaire, le baron André Hüe, Premier Valet de Chambre de Charles X. Son épouse, née Mezenod et originaire du Plessis au Chapt, était lectrice de la Duchesse d’Angoulême. C'est le départ de Charles X en exil et l'avènement de Louis-Philippe, fils de Philippe-Egalité, qui les amenèrent à quitter le service du roi, la Cour de St Cloud et à s'installer à St Sauveur.
La baronne André Hüe aime raconter ses souvenirs et évoquer la mémoire de son beau-père, François Hüe. Celui-ci avait été Valet de chambre du dauphin (le futur Louis XVII) et Huissier de la Chambre du roi avant la Révolution, puis Trésorier de Louis XVIII pendant l'émigration et enfin Trésorier de la maison militaire de Louis XVIII à la Restauration. A sa demande, François Hüe avait suivi Louis XVI et sa famille au Temple et partagé leur captivité. Louis XVI l'an remercia en le nommant dans son testament.
François Hüe fit ensuite partie de l'escorte de la princesse Marie-Thérèse, fille de Louis XVI lorsqu'elle quitta le Temple, l'accompagnant à la cour d’Autriche où elle fut recueillie. Il y demeura auprès d'elle jusqu'au départ pour Mittau où elle épousa le duc d'Angoulême (fils du futur Charles X). François Hüe partagea ensuite l'exil de la famille royale et rentra à Paris en 1814 avec Louis XVIII.
Leurs descendants furent nombreux, parmi eux, Mme de Montherlant qui habita le Prieuré, et la baronne de Bininger, dernière fille d'André Hüe, qui fit bâtir à partir de fermettes, la belle maison de Champboulin.