Chateau de Sigy

Le point fortifié de SIGY fut construit vers la fin du Vème siècle. Il fut reconstruit après avoir brûlé pendant la Guerre de Cent ans dès 1445. Le château actuel se présente sous forme d’un quadrilatère allongé et flanqué de quatre tours de défense d’angle, dont la quatrième achevée sous Henri IV, abrite deux chambres. La première, dite de Louis XIV est décorée de tapisseries et la seconde à l’étage dite « chambre de Diane » est habillée de boiseries peintes en trompe l’œil et meublée avec le lit de Monsieur de Trudaine. L’aile Est où se trouve la cuisine reste une des parties les plus anciennes du château, comme la tour de la prison qui serait contemporaine de la tour CESAR à Provins. Le corps d’habitation abrite un escalier à balustres de bois logé dans une cage voûtée à l’italienne du XVIIème siècle.

Les grandes transformations s’opéreront sous Henri IV : les tours de guet deviennent pigeonniers, le pont-levis se fixe sur des piliers de pierre, une longue et vaste salle bien éclairée de larges fenêtres devient le grand salon actuel.

En 1868, la construction d’un corps de ferme extérieur permit de débarrasser peu à peu la basse-cour d’une partie des dépendances agricoles. Les murailles seront ensuite abattues.

Les douves larges sur un des côtés de plus de 30 mètres et d’une superficie d’un hectare ont été curées en 1998 (10 000 m3 de vase évacuée). Cette opération d’envergure qui a permis d’assainir l’ensemble de l’habitation a reçu le Prix Départemental du Patrimoine.