Tourisme

Couleur jardin du 3 juin au 10 juillet

Couleur de jardin 2022
Département de Seine-et-Marne
Comme chaque année la manifestation SEINE-ET-MARNE COULEUR JARDIN, soutenue depuis l’origine par le CAUE 77, est un moment de découverte des parcs et jardins Seine-et-Marnais. Une occasion d’en découvrir de nouveaux et de les voir autrement à travers les ouvertures organisées durant la période.

Créé le : - Mis à jour le :

En Bassée-Montois :

Donnemarie-Dontilly : Jardin médiéval XVIII-XVème

Adossée à l’église Notre-Dame de la Nativité, du XIIIème siècle, la galerie du cloître conduisant à la chapelle Sainte Quinette, a été mise en place au XVème siècle. Toutes deux sont classées Monuments Historiques. Sur l’ancien cimetière, un jardin médiéval a été restitué, sur le thème de «la vie et la mort». Il représente l’idéalisation du Paradis, les douze rectangle évoquant les douze apôtres et les mois de l’année. Les bordures de buis et la partie centrale font référence aux lectures symboliques du XVème siècle. Plantes médicinales et aromatiques se répartissent dans les douze rectangles. Au centre du jardin, la balustrade en chêne et châtaignier délimite le «jardin clos» où poussent le lis et l’angélique réputée pour prévenir la peste.

Entrée libre, tous les jours et toute l’année, de 9h à 17h.
Chiens non admis. Adresse : rue de l’Eglise. Durée de la visite : 30mn.
Renseignements et réservations au 06 86 28 12 36.

Donnemarie-Dontilly : Parc de Fortbois

Le domaine privé de Fortbois, ouvert exceptionnellement pour Seine-et-Marne couleur jardin, se compose d’une demeure de plaisance construite au XVIIIème siècle sur un site très ancien et de son parc, ceint de murs, réaménagé au XIXème siècle. Le parc de Fortbois, mélange de dessins à la française et à l’anglaise, est conçu alors pour l’agrément, incluant des éléments anciens nécessaires à un domaine vivant en autarcie : plusieurs puits, un cours d’eau au fond du parc aujourd’hui détourné, des bacs lavoirs en pierre et un grand potager devenu verger. Ses grandes pelouses en pente douce sont comme de vastes clairières bordées de tous côtés d’arbres séculaires aux essences variées.
De larges allées reprennent un tracé permettant de les découvrir. Ce parc constitue le «poumon vert» de Donnemarie-Dontilly.

1 rue des Ecoles, Donnemarie-Dontilly.
Stationnement au pied de la butte Saint-Pierre à proximité de l’église de Dontilly.
Les chiens, tenus en laisse, sont admis.
Renseignements et réservations au 06 88 49 01 34.

Villenauxe-la-Petite : Jardin à six mains

Organisé à partir de l’ancienne cour d’une petite ferme du XVIII eme siècle ce jardin privé de près de 5000 m2 a été aménagé avec passion et persévérance depuis 2001 par la famille propriétaire sur plusieurs petites parcelles accolées au fil du temps. Des sentiers permettent la déambulation dans des espaces successifs aux ambiances contrastées et construits selon les goûts et les expérimentations de ses propriétaires passionnés. La promenade est rythmée par des portes, arceaux ou pergolas : un premier jardin géométrique de buis taillés et de vivaces, puis les abords d’un bassin aux couleurs de la Méditerranée, un potager, des vignes, un verger, un bosquet labyrinthique d’arbres variés ou encore une allée plantée de tilleuls offrent au visiteur des micro-paysages dans lesquels il peut ponctuellement s’asseoir.

Les animaux ne seront admis que tenus en laisse. Les enfants seront confiés à la surveillance de leurs parents.
L’accessibilité aux personnes à mobilité réduite est possible avec accompagnants.
La visite d’environ 1h sera accompagnée et commentée par la propriétaire.
Maryse Margraff : 17 Rue Grande Villenauxe-la-Petite maryse.margraff.pcb@orange.fr.
Uniquement sur rendez-vous.

Télécharger le programme