Communauté de communes

Projet de territoire

Agrandir l’image
Carte synthèse ateliers des territoires

En 2016 et 2017, la Communauté de communes Bassée-Montois avait été retenue pour participer à la démarche de l’Atelier des territoires. Cette démarche innovante, pilotée par la DDT de Seine-et-Marne, avait pour objectif de faire émerger une stratégie de territoire et engager les acteurs locaux dans un processus de projet.

Atelier des territoires

En 2016 et 2017, la Communauté de communes Bassée-Montois avait été retenue pour participer à la démarche de l’Atelier des territoires. Cette démarche innovante, pilotée par la DDT de Seine-et-Marne, avait pour objectif de faire émerger une stratégie de territoire et engager les acteurs locaux dans un processus de projet. L’ensemble des actions a été inscrit dans une feuille de route. 

Où puis-je m'informer ?

  • sur ce site
  • en consultant les publications du site Alpha urbanisme
  • en consultant la publication "le périurbain à vivre", édition Parenthèse, à votre disposition dans les locaux de la communauté de commune.

Suite de l’Atelier des territoires

Un appel à projets a été lancé en 2018 par La Direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature afin d’aider à la mise en œuvre des feuilles de route. La Communauté de communes a candidaté afin d’obtenir un financement pour deux projets inscrits dans la feuille de route comme prioritaires :

  • L’étude de diversification agricole, portée par la Chambre d’agriculture de Région d’Ile-de-France
  • L’étude de développement d’itinéraires cyclables, portée par le bureau d’études INGETEC. 

Certaines actions sont déjà finalisées en 2018, notamment le recrutement d’une chargée de développement pour mettre en œuvre les actions de la feuille de route et renforcer le Pôle Développement Communication et Tourisme. L’étude de revitalisation des centres-bourgs qui se termine est aussi un aboutissement des ateliers.

En novembre 2018, les élus référents de l’Atelier des territoires, ont été conviés à participer à un séminaire national pour présenter le travail effectué.  

Contrat de ruralité

En septembre 2017, la Communauté de communes a signé avec l’Etat un contrat de ruralité. Celui-ci est composé d’un ensemble de projets, complémentaires à la feuille de route des ateliers de territoire. Il porte sur la période 2017-2020. Chaque année, une nouvelle convention financière est signée afin de préciser les projets et les financements.

Année 2018

Cinq projets sont inscrits :

  • Réhabilitation de la halte-garderie de Donnemarie-Dontilly
  • Restauration de l’ancienne halle à grain - Réhabilitation de l’Eglise de Dontilly en vue de créer un pôle culturel.
  • Isolation du cinéma et rénovation de la façade
  • Construction de logement pour personnes âgées à Fontaine-Fourches

Certaines actions sont finaliséses, d’autres sont en cours. 

Rappel de 2017

Trois projets étaients financés :

  • Construction des bâtiments du projet Berges de Seine notamment l’Espace de santé et les locaux adminsitratifs. Les travaux sont en cours et la fin du chantier est prévu pour décembre 2019
  • Etude sur la revitalisation des centres-bourgs. Réalisée par le bureau d’études Alphaville pendant une année, elle a permis de faire émerger des projets et des réflexions sur l’ensemble du territoire
    Télécharger l'étude de revitalisation sur cette page.
  • Construction d’un maison des services au public de Bray-sur-Seine. Les travaux devraient démarrer prochainement. 
 
info

La Communauté de Communes Bassée-Montois s'est associée avec le département dans le cadre d’un Contrat Départemental de Développement Durable (C3D).

Le contrat départemental de développement durable (C3D), mis en place en 2011, a permis de définir un projet de territoire duquel découle des orientations majeures d'aménagement. 

Il est divisé en trois axes :

  • Renforcer l’attractivité économique du territoire
  • La Bassée Montois, destination choisie
  • Bien vivre en Bassée Montois

Pour chaque axes, plusieurs actions ont été envisagées. Certaines sont d’ores et déjà terminées ou en cours (en gras), d’autres sont à venir.