Vie quotidienne

RPE Bassée-Montois (anciennement RAM)

Agrandir l’image
© CCBM - freepik - pixabay

Attention, changement de nom pour les RAM !
Les Relais Assistants Maternels (RAM) seront désormais appelés Relais Petite Enfance (RPE).

Les RPE sont des lieux d’information, d’orientation, d’écoute, de rencontre et d’échange au service des parents, des assistantes maternelles et des professionnels de la petite enfance. Des ateliers sont organisés pour les assistantes maternelles.

Le RPE a pour mission de créer un environnement favorable à l’accueil individuel des enfants de 0 à 6 ans. Il n’est ni un lieu de garde d’enfants, ni un employeur d’assistantes maternelles. C’est un lieu d’écoute, d’information et d’animation qui favorise la rencontre et l’échange entre les professionnels de l’accueil à domicile et les parents par la mise en place de permanences d’accueils, de réunions à thèmes, d’animations. L’utilisation de ce service est libre et gratuit.

Cet espace animé par un professionnel de la petite enfance est conçu pour les parents/futurs parents qui reçoivent des informations actualisées sur les prestations, les droits et un soutien dans les formalités administratives liées à l’embauche d’une assistante maternelle. Les candidates à l’agrément recueillent des informations sur les démarches à effectuer.

Les assistantes maternelles bénéficient d’une information neutre sur la législation applicable ainsi qu’un soutien et un accompagnement dans leurs pratiques quotidiennes.

Les actions du RPE Bassée-Montois:

Pour les assistantes maternelles:
  • « Les P’tits Matins du RPE » itinérants
  • Atelier d'éveil (musique, bébé bouquine, motricité, nature, ...)
  • Sessions de formation continue
  • Groupe de parole
Pour les assistantes maternelles et/ou parents:
  • Rencontres-débats
Pour les assistantes maternelles et/ou parents accompagnés de leurs enfants ou de ceux qui leur sont confiés:
  • Rencontres festives

Télécharger