Pour accélérer la relance et accompagner les transitions écologique, démographique, numérique, économique dans les territoires, le Gouvernement a proposé aux collectivités territoriales un nouveau type de contrat : Le contrat de relance et de transition écologique (CRTE).
Le CRTE, signé avec les intercommunalités pour la durée du mandat (2020-2026), illustre la généralisation d’un nouveau mode de collaboration entre l’État et les collectivités territoriales.
La transition écologique et la cohésion territoriale sont la colonne vertébrale de ce contrat. Il est la traduction de l’ambition d’un projet de territoire. Le CRTE a vocation à regrouper l’ensemble des contrats signés entre l’État et les collectivités, comme notamment le programme Petites villes de demain. Il se substitue au contrat de ruralité arrivé à échéance fin 2020.
Les CRTE s’inscrivent dans le temps court du plan de relance économique et écologique avec des actions concrètes et des projets tant communaux qu’intercommunaux ayant un impact important pour la reprise de l’activité dans les territoires. Il s’agit d’un contrat évolutif, avec la signature d’une convention annuelle qui permettra d’affiner les projets chaque année. Le périmètre de ce CRTE est donc celui de la Communauté de communes Bassée Montois en y associant l’ensemble des 42 communes membres.
Il fixe les orientations stratégiques en s’appuyant sur le projet de territoire de la Communauté de communes et les évolutions liées aux priorités nationales.
Six orientations stratégiques ont ainsi été fixées :
Orientation 1 : Vers un territoire stratégique de la Seine amont
Orientation 2 : Vers une agrovallée durable
Orientation 3 : Vers un territoire à énergie positive
Orientation 4 : Vers un territoire écotouristique
Orientation 5 : Vers un: Vers un territoire unifié et solidaire
Orientation 6 : Vers un territoire porté par un projet commun d'aménagement de l'espace
15 actions prioritaires et plus de 50 projets communaux et intercommunaux ont d’ores et déjà été fléchés.
Pour accompagner ce travail d’envergure à l’échelle de notre territoire comptant 42 communes, la Communauté de Communes Bassée Montois va bénéficier d’une aide en ingénierie pour mettre en œuvre le projet de territoire, construire puis animer le CRTE.
Le recrutement d’un Chef de projets est en cours, financé pour 2 ans au titre du Fonds national d’aménagement et de développement du territoire (FNADT).